Agence Christophe Gautrand
Perspective.jpg
 

maison des associations et de la culture à raimbeaucourt (59) / Concours 2014

Le projet architectural s’articule autour de deux points forts : l’intégration d’une architecture contemporaine dans le tissu rural de Raimbeaucourt par le volume-signal de l’auditorium - et l’espace convivial du hall-patio, véritable petit jardin au cœur du bâtiment qui réunit les usagers de la maison des associations et de la culture.

Le projet paysager va s’appuyer sur un environnement existant, sur une trame parcellaire identitaire et sur une volonté forte de la part de la commune de développer un pôle regroupant plusieurs équipements.

Les principes mis en avant dans le projet sont la gestion des eaux pluviales, l’utilisation de stratégies végétales adaptées au terrain, la perméabilisation des sols, l’évolution du site et la mise en valeur des paysages.

Ce nouveau pôle de vie culturelle et associative de Raimbeaucourt a la force de rassembler dans un seul lieu des usages très différents ce qui, au-delà d’une efficacité de gestion, est l’occasion de rencontres entre des publics multi générationnels.


Plan+parvis+plus+clair+copie.jpg
Coupes.jpg
 

 
Perspective.jpg
 

Création des espaces paysagers de la maison des associations et de la culture de raimbeaucourt

 

Maitrise d'ouvrage : Ville de Raimbeaucourt

Lieu : Raimbeaucourt (59)

Surface : 4 000 m2

Coût Travaux : 4 M€ HT

Architecte : DJ Architectes

Phase : Concours 2014