Agence Christophe Gautrand
cite%CC%81_bonnier_paris_public_outdoor_design_christophe_gautrand_paysagiste_1.jpg
 

Réaménagement des espaces extérieurs de la Cité Bonnier (75) / Livraison prévue en 2022

Véritable enjeu urbain sur près d’un hectare, la requalification de la cité Bonnier doit permettre une redéfinition des espaces publics et privés et accueillir des activités sociales et commerciales. 

Les objectifs de la ville de Paris se regroupent suivant 3 axes majeurs : une cité tournée vers son quartier et sa ville, l’amélioration de la vie des habitants et la suppression des insécurités, et la valorisation du patrimoine architectural du quartier.

Notre travail paysager consiste dans cette première phase à redéfinir les cours et les accès aux halls d’immeubles sur 4 500 m2 et à terme à requalifier dans sa globalité l’espace public de la cité Bonnier.

En réponse au programme de la ville, nous proposons de changer le statut des espaces en modifiant le fonctionnement même de la cité Bonnier. Les bâtiments ouverts vers l’extérieur du quartier sont désormais remaniés pour s’ouvrir sur le square P. Seghers faisant de ce dernier l’espace de vie central au quartier.

Nous proposons également de redéfinir les différents lieux : les rez-de-chaussée utilisés comme espace d’habitation deviennent des ateliers d’artistes ou des associations, les entrées et les cours sont clôturées et rendues sûres et l’espace ainsi dégagé entre la voierie et les bâtiments devient un mail planté d’arbres et de grands massifs d’arbustes offrant un nouveau visage à la cité et amorçant la liaison vers le square central.

Enfin nous souhaitons transformer les cours et les patios en jardins privatifs et aménager des cheminements, des terrasses et des placettes à l’usage des habitants.


cité_bonnier_paris_public_outdoor_design_christophe_gautrand_paysagiste_2.jpg
cité_bonnier_paris_public_outdoor_design_christophe_gautrand_paysagiste_3.jpg
cité_bonnier_paris_public_outdoor_design_christophe_gautrand_paysagiste_4.jpg
 

 
cité_bonnier_paris_public_outdoor_design_christophe_gautrand_paysagiste_5.jpg
 

Réaménagement des espaces extérieurs de la Cité Bonnier

 

Maitrise d'ouvrage : Paris Habitat

Lieu : Paris (75)

Surface : 4 500 m2

Coût Travaux : 4,2 M€ HT

Architecte : DJ Architectes

Phase : DCE 2019 / Livraison 2022