Agence Christophe Gautrand
3.jpg
 

centre culturel russe à paris (75) / Concours 2010

Implanté sur un terrain de plus de 4 000 m2 au bord de la Seine, le futur centre spirituel et culturel orthodoxe russe s’accompagne d’un jardin luxuriant permettant de se mettre en retrait de la vie urbaine pour méditer, se reposer ou simplement déambuler.

Située au milieu de la parcelle, l’église est recouverte par une bande pliée de béton blanc. Elle permet de ménager visuellement la façade voisine de l’hôtel particulier classé aux monuments historiques. Inscrite dans l’axe du pont de l’Alma, elle devient un signal indiquant le chemin de procession. Des perforations rectangulaires laissent entrevoir les formes traditionnelles de l’église. Abritée dans un volume aux lignes contemporaines, cette confrontation entre tradition et modernité est au cœur du projet.

Depuis la rue, le sol du parvis est parsemé d’une mosaïque scintillante rappelant le fronton d’une église orthodoxe. Sous les pas des croyants, les pavés dorés renvoient la lumière. Des arbres taillés en forme d’obélisque suggèrent la procession des papes en direction de l’Eglise. Plus loin, en contrebas de ce parvis, le jardin prend place entre l’hôtel particulier et l’accueil du centre orthodoxe. De grands arbres viennent former un écrin dans lequel s’insère le nouveau bâtiment.


1.jpg
2.jpg
 

 
3.jpg
 

Création des espaces paysagers du centre culturel orthodoxe russe à paris

 

Maitrise d'ouvrage : Fédération de la Russie

Lieu : Paris (75)

Surface : 4 000 m2

Coût Travaux : 25 M€ HT

Architecte : Krauss-Rihouey Architectes

Phase : Concours 2010