Agence Christophe Gautrand

SUITE L’APPARTEMENT PARISIEN / HÔTEL MANDARIN ORIENTAL PARIS

hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_1.jpg
 

Hôtel MANDARIN ORIENTAL PARIS / Suite L’APPARTEMENT PARISIEN

Le Mandarin Oriental Paris nous a donné carte blanche pour insuffler une nouvelle vie et apporter une véritable identité Parisienne à la terrasse de la suite de l’Appartement Parisien, la plus grande terrasse privée de l’hôtel avec une superficie de 230 m2, inaugurée en Juillet dernier.

Nous avons entièrement repensé et redessiné la terrasse de la suite – des plantes au mobilier, de la pergola à l’éclairage – en souhaitant recréer un écrin structuré, inspiré des jardins à la Française et du jardin des Tuileries situé à proximité de l’hôtel.


hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_2.jpg

« Un Jardin privé luxuriant à l’identité Parisienne, suspendu entre ciel et terre, sur les hauteurs du Mandarin Oriental Paris »

Ce lieu « fantasmé » suspendu entre ciel et terre, au 6ème étage d’un immeuble parisien, regroupe tous les usages d’un jardin-terrasse autour d’ambiances différentes : des espaces salon, des espaces dîner sous une pergola de jasmin et des espaces de détente. La configuration est telle que la quiétude règne en maître sur ce jardin, donnant le sentiment d’être à la campagne en plein cœur de Paris.

hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_1.jpg
hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_7.jpg

ESPACE MODULAIRE & Multifonction

L’utilisation de bacs sur roulettes rend cet espace entièrement modulable, permettant de bénéficier soit d’une spacieuse terrasse intemporelle et raffinée soit de balcons privatifs tels des jardins secrets. Ce lieu privatisable peut accueillir des évènements exceptionnels (mariage, défilé de mode, interviews presse …) avec des changements de mise en scène rapides et faciles.

hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_3.jpg

« Créer du lien entre l’intérieur et l’extérieur grâce à notre travail sur le bois »

hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_4.jpg
hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_5.jpg

Détails, sur-mesure & artisanat

Une attention particulière aux moindres détails - du mobilier à l’éclairage - a été apportée à cette terrasse. On y accède par des portes fenêtres encadrées d’un ébrasement en cèdre rouge, dominés par des charmes palissés. Entre cet ébrasement des stores bannes avec radiant y ont été dissimulés. Pour le plancher nous avons utilisé l’Ipé, un bois exotique provenant de forêts gérées, et travaillé les trames du bois pour évoquer des balcons.

hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_6.jpg
 

MODÉNATURES ET ROSACES SCULPTÉS

Des matériaux nobles ont été employés comme des pots en terre cuite pour la collection de plantes ou des lampes en cuivre camouflées dans le végétal pour offrir une ambiance intime et enchanteresse à la tombée de la nuit. Les grands bacs métalliques mobiles ont été réalisés sur-mesure et sculptés de modénatures et de rosaces évoquant la fleur de camélia.

 
 
hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_7.jpg
 
hôtel_mandarin_oriental_paris_terrasses_jardins_christophe_gautrand_paysagiste_8.jpg
 

Création d'une terrasse privative pour la suite de l’appartement parisien

 

Maitrise d'ouvrage : MANDARIN ORIENTAL

Lieu : Paris

Date : Juillet 2019

Surface : 230 m2