PALAIS DE JUSTICE DE POITIERS

Transformation de l’ancien lycée des Feuillants en Palais de justice de Poitiers qui regroupera l’ensemble des juridictions : la cour d’appel, la cour d’assises, le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.

Maîtrise d’ouvrage :  Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ)
Budget : 27 millions € HT
Architectes : Atelier Novembre Architecture  Mandataire
Année : Concours – 2012

Le contexte historique du site des Feuillants est le moteur d’une démarche de réaménagement alliant à la fois la force architecturale d’un tel lieu à de nouveaux usages liés à l’implantation du tribunal de grande instance.
Il s’agit en effet de répondre au changement d’affectation du lieu tout en conservant la richesse et le patrimoine architectural par la mise en place d’un nouveau vocabulaire évoquant les codes de la justice qui donneront à ce bâtiment tous les attributs nécessaires à sa transformation.
L’ensemble du site et des espaces que sont  la cour d’honneur, la cour de service, la cour intérieure, l’esplanade haute seront ainsi recomposés pour apporter une unité d’ensemble ainsi que des réponses aux usages de ces lieux et aux nouveaux besoins fonctionnels d’une telle institution.