Mission : Restructuration et extension du lycée Gabriel Péri, Champigny-sur-Marne (94)
Maîtrise d’ouvrage : Région Ile de France / Saerp
Surface : 14 000 m2
Programme : Restructuration et extension des salles de cours, ateliers techniques, réfectoires, amphithéâtre, logements des professeurs, espaces extérieurs et parkings
Budget : 18 millions € HT
Architectes : Agence Ville Espace Architecture
Bureau d’étude : Berim
Phase / Année : APD – 2012

Le projet de réhabilitation du lycée Gabriel-Péri se veut simple mais d’une grande qualité architecturale et fonctionnelle. Les espaces extérieurs et les bâtiments sont pensés pour se raccrocher à la rue et former une nouvelle façade urbaine.

Des corridors sont créés pour scinder le bâti en plusieurs entités et apporter lumière et nature au cœur des ateliers. Ces espaces de scission accueillent des noues (fossés) de stockage pour les eaux pluviales, des bandes plantées de couvre-sol et des cheminements piétons.
Y sont également plantés des arbres aux feuilles caduques pour abriter les bâtiments d’un ensoleillement trop important et apporter de la fraîcheur durant l’été.

Sur la façade arrière du lycée, de faibles talus permettent de diminuer l’impact visuel des maisons du quartier pavillonnaire voisin. C’est une zone naturelle, plantée de vivaces, d’arbustes laissés libres et de couvre-sol. Ceux-ci limitent le ruissèlement de l’eau et permettent d’éviter les fauches et donc la production de déchets verts. Les plantations sont composées d’arbustes non allergènes et nécessitant peu d’arrosage.
Cet espace non accessible aux lycéens joue un rôle environnemental, c’est un filtre visuel.

Enfin, on trouve en deux endroits des bassins secs recueillant une partie des eaux pluviales des toitures avant le rejet vers le réseau. L’eau stockée modifie de manière temporaire le paysage, créant ainsi des bassins naturels, avant de s’écouler.

Ces différents espaces démontrent que ce type de structure peut s’implanter de manière durable en respectant son environnement et les contraintes du milieu urbain.