Le comptoir à Plantes aromatiques pour le Chef Thierry Marx sur le toît de l’Hôtel Mandarin Oriental Paris
Mission : Design d’une table pour plantes aromatiques bio et choix des végétaux
Surface : 20 m²
Année : 2016
Photographies : Brigite Baudesson / Hugo Hébrard

Perché sur le toit de l’Hôtel Mandarin Oriental Paris, L’Agence Christophe Gautrand & Associés a imaginé un nouveau concept de comptoir à plantes aromatiques pour le Chef Thierry Marx.

« Une palette végétale de plantes aromatiques bio, perchée sur les toit de Paris »

Ce « comptoir » reprend la forme d’une table haute composée de trois parties avec des ambiances et usages complémentaires. (Collection de plantes aromatiques en pots / jardinière / plan de travail)

La première partie met en scène une collection de plantes aromatiques en pots disposés sur la table dans des trous de diamètres différents offrant ainsi la possibilité de les déplacer ou les transporter facilement.
Ces pots, dans chacun desquels on retrouve une plante aromatique différente, peuvent ainsi être acheminés jusque sur les tables des clients du restaurant permettant de « venir au plus près du consommateur».
Les herbes fraiches peuvent ainsi être déposées à la dernière seconde dans l’assiette du consommateur ou infusées à la minute dans une eau chaude. La fraicheur des produits étant ainsi garantie et mise en scène jusque devant les clients.

La deuxième partie de ce comptoir est constituée d’une jardinière entièrement remplie de terre végétale. Les plantes aromatiques, les fleurs comestibles et quelques légumes se côtoient.
Les fleurs de courgettes et de capucines rampent sous les Ciboules, les fenouils ou encore au côtés des monardes ou pieds de verveine. Ce mélange savamment orchestré sur les toits de paris offre au Chef Thierry Marx une palette végétale unique lui permettant de créer au fil des saisons des infusions ou des associations d’aromates inédites.
Au grès des envies, les feuilles de menthes, de sauges, de verveines, les fleurs de monardes ou de capucines se retrouvent associés.

Enfin, la dernière partie de ce cette table de 5m de long est un petit comptoir permettant au chef Thierry Marx de préparer infusions ou mets à base de condiments qu’il vient de cueillir sur le toit de l’hôtel.

Cette volonté de vouloir travailler des produits d’une extrême fraicheur, cultivés directement sur le toit de l’hôtel avec des vues sur tout Paris fait partie d’une démarche ambitieuse de vouloir faire venir la nature en ville et garantissant un suivi et une qualité des produits.

Une collection de plus d’une dizaine menthes fraiches permet de préparer aussi bien des infusions, thés ou cocktails. Des thyms, romarins, verveine, fenouil, sauges ou encore des plantes plus rares comme …

« Dès la plantation des premières plantes aromatiques, les abeilles de la ruche de L’hôtel Mandarin Oriental Paris se sont précipitées pour venir butiner les fleurs de thym, de capucines, de basilic ou encore des menthes ». Le miel du Mandarin Oriental Paris aura cette année la saveur de toutes ces plantes aromatiques.

Des collections…
La collection de menthes est composée de Menthe anis, menthe fraise, menthe lavande, menthe ananas, menthe marocaine, menthe citron, réglisse, chocolat ou encore bergamote… Juste infusée dans une eau à 85°C.
Une collection de thym aux allures différentes et pour certains avec des odeurs de citron, d’orange ou encore sève de conifère.
On retrouve des grands classiques comme des sauges officinales, des verveines, de la mélisse ou de la camomille… et quelques plantes plus rares telles que des monardes ou calamintha.
Ces plantes aromatiques se servent en infusions ou sur un plat.