Jardin / Hautes-pyrénées

Création d’un jardin sauvage sur le site d’une ancienne métairie en plein coeur des montagnes.

Maîtrise d’ouvrage :  Privée
Année : Réalisé en 2014-2015
Projet : Création d’un bassin, terrasses, murets en pierres sèches, cheminements et escalier en blocs d’ardoise, plantations des arbres et des massifs de vivaces, éclairage…
Photographies : Hugo Hébrard

Située au cœur d’un site exceptionnel cette ancienne métairie, propriété familiale, n’a plus la même vocation qu’autrefois. Détachée des coutumes agricoles, il convient désormais de redonner à cette bâtisse un sens et des usages permettant de l’inscrire durablement dans son contexte géographique et paysager.
Il est important de trouver ici une écriture emprunte du vocabulaire naturel du site afin de renforcer le caractère sauvage du lieu et d’asseoir cette bâtisse sur son socle rocheux.
Les images des grands espaces sont ici reprises pour dessiner un jardin avec des paysages bruts où les tapis de vivaces forment de grands aplats verts et les arbres en bosquets jalonnent l’espace et créent des ambiances singulières.
L’image d’une nature généreuse est mise en avant. Les ambiances et les activités du jardin sont scénarisées pour redonner vie à ce jardin et inciter à la promenade, à la déambulation, à la médiation ou simplement à la contemplation.